Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Bonne distribution pour commencer ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
vivelasieste
n00b
n00b


Joined: 19 May 2020
Posts: 4

PostPosted: Tue May 19, 2020 1:18 pm    Post subject: Bonne distribution pour commencer ? Reply with quote

Bonjour,

Cela fait quelques années que j'ai envie de me mettre à Linux mais je repousse toujours pour tout un tas de raisons.

Est-ce que Gentoo serait une bonne distribution pour commencer ?

J'ai fait quelques recherches "tuto", "distribution", etc. sur le forum, mais je suis un peu perdu.

Par ailleurs, je fais pas mal de web design. J'avais des anciens collègues qui ne juraient que par linux pour développer leurs sites web. Mais, est-ce que ça a un véritable intérêt quand on a peu de développement à faire et qu'on gère principalement un site créé avec WordPress ?

Je sais que ça peut sembler être des questions très basiques à ceux qui s'y connaissent, mais j'ai cherché sur le forum et, le problème, ce n'est pas le manque d'information c'est qu'il y en a trop et que j'ai du mal à faire le tri.

Un grand merci à ceux qui prendront quelques secondes pour me répondre :)

C'est super sympa !

Et bonne journée à tous les autres ^^


Last edited by vivelasieste on Tue Jul 28, 2020 7:29 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Administrator
Administrator


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8539
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue May 19, 2020 1:24 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

La documentation de Gentoo est sur le Wiki
Pour installer, il faut lire attentivement le manuel

Et ne pas hésiter à venir rôder dans le forum et le canal IRC ;)

Bienvenue !
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
vivelasieste
n00b
n00b


Joined: 19 May 2020
Posts: 4

PostPosted: Tue May 19, 2020 1:38 pm    Post subject: Reply with quote

Merci Xavier,

J'étais allé voir le wiki, mais j'ai l'impression que c'est surtout des réponses à des questions techniques. Je n'ai pas trouvé de comparaison par rapport à d'autres distributions ou une page pour aiguiller les (vrais) débutants comme moi.
Back to top
View user's profile Send private message
guitou
Guru
Guru


Joined: 02 Oct 2003
Posts: 480
Location: France

PostPosted: Tue May 19, 2020 2:00 pm    Post subject: Reply with quote

Bjr

Si tu as envie d'apprendre, de compendre, de mettre les mains dans le cambouis, alors Gentoo est une bonne distro pour commencer, oui, mais si tu n'as aucune connaissance de Linux ou plus generalement Unix, il faut alors garder a l'esprit que "la route est droite mais la pente est forte" ;)

Il n'y a pas de scrupule a avoir a commencer plus modestement pour te faire la main: perso, je recommande tjs Debian, mais tu peux aussi te tourner versUbuntu, Mint, autres...

Et accessoirement, tu peux aussi te faire une premiere idee sans installation avec un LiveCD/USB quelconque.

++
Gi)
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2686
Location: Paris

PostPosted: Wed May 20, 2020 12:16 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Il faudrait déjà que tu détermines clairement tes objectifs et ce qui t'intéresse. Choisir gentoo ce n'est pas être un simple utilisateur, même si je trouve ça simple il m'arrive des fois de me perdre et de ne pas faire forcément comme il faut alors que bon, j'utilise gentoo depuis 2002 :-/

Comme il a été dit, apprendre, comprendre, suer un peu font parti de gentoo quand on débute, mais si ton intérêt n'est pas là, choisis une autre distribution.

Aujourd'hui je dirai qu'il y a 2 grandes familles de distributions linux (c'est mon avis donc je fais comme je veux, d'autres ne seront pas d'accord :) :
- rolling release (publication continue) => pas de version figée, maj en continu
- release à date fixe (publication par version figée) => tous les X mois/années, une nouvelle version de la distribution est produite figeant un état pour le temps de cette version

Gentoo fait partie de la première catégorie et a été précurseur sur ce principe : une vision avancée pour l'époque qui se voulait une distribution inspirée par LFS, Linux From Scratch, et le chainon manquant entre LFS (il faut absolument tout compiler) et les distributions avec paquets compilés. Cela s'est traduit notamment avec la possibilité d'installer depuis un stage1, stage2 ou stage3, ce dernier étant le plus facile alors que le premier, le stage1 nécessitait comme préambule identique à LFS de partir pratiquement de 0, en gros compilé le compilateur qui allait servir au reste de la construction de la distribution (le stage3 faisait gagner du temps car à l'époque ça prenait énormément de temps et au final on pouvait partir d'un compilateur préfourni et s'éviter une étape pour l'état de l'art :) ). Les autres distributions de ce type très connues et réputées sont Arch Linux et en dérivé Manjaro qui a le vent en poupe.

De l'autre côté, sans rentrer dans le détail (desktop versus serveur, etc.) avant il y avait des familles séparées par type de paquet (rpm sous mandrake n'étant pas forcément pareil que sous red hat 5 ou Suse... et installer des paquets sous debian n'avait rien à voir avec red hat...), par type d'init (on parle du débat sur systemd ?), par type d'outil admin (Suse étant en avance sur ce point il y a longtemps), par type de gestionnaire de fenêtre, etc... mais aujourd'hui tout converge et il peut être délicat de voir une différence entre une fedora ou une ubuntu dans leurs mods par défaut (je ne parle pas des custos couleurs évidemment).

L'avantage de ces distributions c'est que globalement c'est très bien intégré, en général tout est disponible rapidement avec un moindre effort.

Concernant ton développement, web design etc. aucun intérêt spécifique à passer gentoo ou linux. Je veux dire si ton quotidien c'est d'utiliser un éditeur de texte type atom, visual studio code, etc. et un navigateur type firefox/chrome en mode développeur, que ce soit sous linux ou windows ce sera la même chose.
En général une raison qui pousse les développeurs, devs web, etc. à linux, c'est surtout qu'il est plus facile en local de s'installer les composants d'un site (apache, php, bdd etc.), on passe donc facilement et de manière transparente à son environnement de dev à celui d'admin applicatif.
Un autre point qu'on oublie un peu aussi c'est que les devs utilisent massivement GIT qui a juste été créé par linus torvals pour son besoin spécifique quand il n'arrivait plus à se sortir des polémiques sur le fait que l'outil de gestion de version des noyaux linux était un logiciel propriétaire... donc forcément tout ce qui est GIT est super bien intégré à linux. Après maintenant si tu utilises un IDE, ça sera transparent que ce soit sous linux ou windows.

C'est vraiment difficile de faire court car on pourrait écrire un roman de tout ça au final, mais il s'agit là d'éléments de compréhension pour distinguer des distributions linux d'une autre. Ces éléments de compréhension ne sont pas des éléments de choix, au final, l'important c'est ton usage et ce que tu attends d'un système :
- tu veux le bidouiller ou l'utiliser ? ==> indice, il faut commencer par lire https://wiki.gentoo.org/wiki/Handbook:AMD64/Installation/About/fr
Back to top
View user's profile Send private message
vivelasieste
n00b
n00b


Joined: 19 May 2020
Posts: 4

PostPosted: Wed Jun 24, 2020 5:46 am    Post subject: Reply with quote

Super, merci (désolé pour la réactivité, ça a été un peu le rush de mon coté).

Je pense pour le coup que pour l'utilisation que je vais en faire, il vaut mieux rester sur ce que j'ai actuellement et à voir plus tard pour gentoo en fonction de l'évolution :)
Back to top
View user's profile Send private message
maxime69000
n00b
n00b


Joined: 04 Aug 2020
Posts: 3
Location: France

PostPosted: Tue Aug 04, 2020 1:30 pm    Post subject: Reply with quote

Salut, peut-être que ton choix à évoluer depuis le 24 juin ? Peux-tu nous en faire part ? Merci
Back to top
View user's profile Send private message
vivelasieste
n00b
n00b


Joined: 19 May 2020
Posts: 4

PostPosted: Mon Aug 10, 2020 6:38 am    Post subject: Reply with quote

Hello @maxime69000,

Alors j'ai toujours envie de tester mais je ne fais que repousser l'installation et le démarrage parce que j'ai peur que ça me perturbe plus qu'autre chose alors que je mets encore en place mon site. Mais dès que je serai lancé, je m'y mettrais sérieusement
Back to top
View user's profile Send private message
Anard
n00b
n00b


Joined: 01 Oct 2020
Posts: 42

PostPosted: Thu Oct 01, 2020 8:36 am    Post subject: Reply with quote

Une solution pour essayer en gardant la possibilité de revenir en arrière, si ton disque est suffisamment gros (ou si tu as plusieurs disques), c'est d'installer Gentoo en parallèle sur un autre partition/disque. Ainsi, tu as tout le temps de faire l'install en conservant ton install actuelle fonctionnelle.
Une fois que tu es satisfait, tu pourras passer définitivement sur Gentoo ou décider que c'est trop difficile et revenir sur ta distro actuelle.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum